solutions web pour 60 ans et plus

Notre domaine d'expertise :

la prise en compte du niveau

de maîtrise des outils web

et d'acuité physique de votre cible


Notre connaissance approfondie des problématiques d’accessibilité web,
est complétée par la création d'une grille d’audit conçue sur la base des résultats
des dernières recherches de la filière et de de deux études terrain (40 entretiens qualitatifs sur une cible de 60 à 84 ans).

Le saviez-vous ?

Un internaute senior
a un taux d’abandon
2 fois supérieur
à une personne jeune

(Nielsen Norman Group, 2012
)

38% des +70 ans
et 28% des retraités
trouvent l’internet
trop compliqué

à utiliser
(chiffres INSEE 2012)

Le taux de réussite des tâches impacte directement sur la motivation à l’achat sur un site

Le taux de réussite des tâches dépend de l’acquis de l’utilisateur sur le site concerné (apprentissage)
(étude aeticom, sept 2014)

Exemple de mise en œuvre :
Proposition d'une ergonomie améliorée pour un site d'actualités

Amélioration du taux de réalisation des tâches  de 46% à 96%

Amélioration de la satisfaction globale 
- site d'origine : 77% des répondants ont attribué une note de qualité <=  3/5

- site remanié : 81% des répondants ont atribué une note de qualité >= 4/5 

Intention de retour : 68% des répondants n'ont pas souhaité retourner sur le site d'origine, 68% retourneraient sur le site remanié

Consultez les résultats d'étude >>

(nouvelle fenêtre)

 « Pour un astygmate et un presbyte, l’ordinateur c’est compliqué. Lire beaucoup de pages sur internet ne me convient pas, ce n’est pas une question de grosseur de texte mais de fatigabilité visuelle.

Par exemple, je me sers de l’ipad pour voir des films mais pas pour lire.
J'ai des problèmes de rhumatismes et j'ai perdu la souplesse et la sensibilité des doigts. La tablette, cela demande donc quand même un peu de pratique. »

 

Nos champs d'intervention :

l'étude, la mise en oeuvre, le suivi opérationnel

  • Vérifier l’adéquation entre les attentes de vos utilisateurs et votre stratégie web
  • Anticiper les problématiques de conception et de navigation avant la mise en œuvre de vos outils web
  • Audit et recommandations sur vos outils existants


L’UX Design, des outils pour chaque étape
de votre développement web

 

MARKETING

Comprendre les motivations & comportements

  • Etudes de marché
  • Entretiens qualitatifs
  • Test utilisateurs

COMMUNICATION

Organiser la navigation, le design
& l'architecture de l’information

  • Prototypes et wireframe, site maps
  • Tri des cartes
  • Briefs créatifs
  • Cahiers des charges fonctionnels

INNOVATION

Concevoir les Persona
& la cartographie de l’expérience utilisateur

  • Analyse des tâches
  • Statistiques de site
  • A/B testing
  • Ateliers de co-création